Jessika Maillette's profile

Méduse - Couverture de livre

Mandat
Dans le cadre d'un cours d'illustration d'édition, nous avons eu à proposer, à la maison d'éditions Alto, une couverture pour le livre Méduse, écrit par Martine Desjardins. 


Concept
Le concept est en deux parties; la couverture et le bandeau.

Commençons par le bandeau. Ce dernier est déchiré au niveau des yeux, comme une information manquante et amène un certain questionnement sur la nature des yeux. L’aspect brisé du bandeau, ainsi que les lignes imprécises et grossières du visage sont faites dans le but d’aller rechercher le sentiment imparfait que la protagoniste ressent envers elle-même. Les ombres très fortes servent à donner un avant-goût du mystère, mais aussi parce que Méduse est souvent mise dans l’ombre, autant littéralement que figurativement. 

Pour ce qui est de la couverture en elle-même, elle est très simple. Par contre, elle évoque beaucoup de choses par son absence d’élément. En effet, le noir est une couleur très sombre, comme l’histoire peut l’être par moments. La protagoniste est aussi souvent mise dans le noir ou privé de vision, la forçant à évoluer dans le noir. À la fois féminine, avec sa police en plein et délié, et mystérieuse, la couverture reste toutefois sévère et sérieuse par sa simplicité. Cet aspect minimaliste permet au livre de rester intemporel, comme l’histoire. Le titre est positionné au niveau des yeux, puisque c’est souvent ce qu’on regarde en premier lorsqu’on voit un humain, par contre, dans ce cas, l’attention est portée directement sur le titre du livre. Le vide sous le titre est donc pour que le mot Méduse se retrouve au niveau des yeux, mais aussi pour créer un vide inconfortable et inattendu.
Méduse - Couverture de livre
Published:

Méduse - Couverture de livre

Published:

Creative Fields