2023 Aménagement d'un parc public et réhabilitation d'une grange en salle associative - avec RA2 Architectes

en cours

Localisation: Poyols, Drôme
Maitre d’ouvrage: Mairie de Poyols

Mission :
Co-Conception (AVP) - en tant que salariée de l'agence RA2 Architectes 
Permis de construire  (DPC, Dossiers Accessibilité + Sécurité incendie) - en tant que salariée de l'agence RA2 Architectes 

Etudes de projet (PRO)
Consultation des entreprises (DCE - ACT)
Suivi de chantier + coordination de chantier (DET-OPC)
Description du projet :

Aménagement parc public
Le principe d’aménagement se base sur l’accentuation des reliefs existants de façon à privilégier la vue vers la montagne et à masquer autant que possible la voirie, par des gradins et une butte faisant belvédère. Les aménagements visent à accentuer les qualités
paysagères du lieu pour s’y intégrer au mieux. Les aménagements prévus pour le parc public sont : des pergolas-treilles, une zone aménagée pour l’accueil de restauration temporaire de type food-truck, des zones de repos. 

Réhabilitation de la grange en salle associative 
La grange et le pigeonnier sont actuellement inutilisés. Le sol est en terre battue, les menuiseries en bois. Le projet propose le décaissement du sol intérieur et
extérieur côté Ouest de la grange afin de mettre l’ensemble du sol au même niveau et permettre une accessibilité PMR. Ce décaissement permet aussi au nouveau volume créé de rester suffisamment bas pour être moins visible. La pergola végétalisée, vient renforcer cette intention. Une extension est prévue pour la Grange, afin d’y aménager les sanitaires et un coin kitchenette. Une toiture plate est prévue afin d’éviter une hauteur trop importante. Pour permettre la réalisation de l’étanchéité le toit de la grange est rehaussé de 50 cm. Le projet prévoit une rehausse du mur existant en génoises traditionnelles, pour garder une cohérence avec l’aspect des maisons de village existantes . En contraste avec l’existant, l’extension créée sera traitée en bardage bois pose verticale, teinte naturelle.

Surface plancher existante : 51.62 m² / S projet : 63.50 m²
2023 Ferme multi-culturelle

en cours

Localisation: Serbouvet-Nantes en Rattier, Isère
Maitre d’ouvrage: privé

Mission : 
- Conception (ESQ-AVP)
- Dossier de Permis de construire
- Dossiers Accessibilité et Sécurité incendie

Description du projet :
Le projet porte sur la réhabilitation d’une ancienne ferme et sur l’aménagement paysager du terrain concerné.
L’accès actuel se fait par le village. Afin de préserver l’intimité et la tranquillité des habitants, le projet prévoit la création d’un deuxième accès depuis le bas du terrain. Il reprendra au mieux possible la pente naturelle du terrain et les bords seront végétalisés, afin de ne pas dénaturer le paysage. 
Autour du chemin plusieurs activités vont se développer, en lien avec la ferme : verger, ruches, herbes aromatiques, un bassin de récupération des eaux pluviales des toitures de la ferme. Le principe d’aménagement porte sur encadrer la vue autant que possible sur le paysage environnant, tout en masquant le chemin. 
Une zone aménagée avec des gradins autour du bassin d’eau fera le lien entre ce paysage agricole et la partie bâtie.
La ferme familiale n’est plus utilisée depuis plus de 15 ans. Le proprietaire souhaite lui donner une deuxième vie, en y aménageant plusieurs activités : 
-    Ferme pédagogique
-    Atelier de transformation, préparation, serre
-    Mielerie
-    Atelier de menuiserie
Un cheminement extérieur longe la façade sud afin de créer un accès indépendant pour la ferme. Un accès carrossable est prévu côté nord, à l’intérieur du bâtiment qui servira à l’atelier de menuiserie.
L’idée du projet est de mettre l’espace transformation qui sera couvert mais pas fermé entre la ferme et l’atelier afin qu’il puisse servir de façon intermittente aux deux activités.  Cet espace anime la façade sud en créant un jeu de 2 volumes : la partie ferme pédagogique qui sera traitée en enduit et la partie atelier qui sera traitée en bois. La toiture de cette partie non-fermée sera vitrée pour apporter le maximum de lumière à l’intérieur.
2019 Projet d'aménagement d'une place publique, Cordéac

Localisation : Cordéac (38)
Maitre d'ouvrage : Commune de Cordéac

Mission : 
Conception (ESQ)

Projet :
Le projet est de mettre en valeur de la place publique par l’intermédiaire d’un projet pédagogique, dans une démarche de cohésion sociale.
- réaliser la cohérence entre le projet architectural et le projet paysager
- intégrer les objets créés dans l’esprit de l’architecture locale
- utiliser des principes de construction bioclimatique
- matériaux naturels : bois, terre, paille
- travailler avec la poésie des éléments naturels : feu (four) - eau (bassin) - terre

2010 Restaurant d'altitude

Localisation : Sinaia, Roumanie
Maitre d'ouvrage : privé

Mission : 
Conception (ESQ)
Permis de construire
Suivi de chantier

Projet:
A côté d’un refuge pour randonneurs, le gardian a demandé la construction d’une grande salle à manger, car il manquait dans l’ancienne construction. Le défi du projet a été de faire une construction légère, utilisant le moins de bois possible.
Atelier d'artiste à Saint-Jean-Saint-Nicolas (05)

Localisation : Saint-Jean-Saint-Nicolas (05)
Maitre d'ouvrage : privé

Mission : 
Conception (ESQ)
Permis de construire

L’implantation sur le terrain a été pensée en partant des contraintes dues aux risques d’inondation : la maison est placée à distance maximale du torrent dans la partie amont du terrain, au nord de celui-ci, et les espaces intérieurs sont surélevés en tout point de plus de cinquante centimètres du sol naturel.
Le choix de concevoir la façade sud le plus vitrée possible favorise les apports solaires.
La pente du toit respecte celle des constructions traditionnelles de la région.
Le débordement de toit sur le pignon Est servira de protection pour le stockage du bois pour le chauffage.
En revanche, une gouttière intégrée dans le toit permet d’éviter le débordement sur les deux façades sud et nord donnant ainsi un aspect contemporain au bâtiment.

Le bâtiment sera construit en ossature bois et panneaux isolants, habillés avec du bardage mélèze, couleur naturel pose verticale.
Les poteaux visibles seront réalisés en troncs de bois bruts. Une ferme en bois massif (douglas) visible sur le pignon Est soutient le débordement de la toiture sur cette partie.
La construction est détachée du sol, posée sur de fins pilotis en béton armé.
En été, les vitrages sont protégés du soleil par des stores BSO en applique sur façade sud et volets roulants sur les autres façades.
La toiture sera en bac acier, couleur gris, la terrasse extérieure soulevée sera traitée en bois naturel.
Les menuiseries et les portes seront en bois couleur naturel.

Grace à l’usage de matériaux naturels et bruts, l’ensemble composé propose une matérialité à la fois sobre et qualitative, l’objectif étant de marier modernité et intemporalité, de façon à s’intégrer harmonieusement dans le paysage. L’intention du projet est de se fondre dans le paysage, le laissant apparaître à travers les vitrages et laissant passer librement le terrain naturel sous les pilotis de la maison.
Située en pleine forêt, la construction sera peu visible dans le paysage. La transparence relative du projet sur la façade sud, ainsi que le choix de l’habillage en bardage bois vertical suivent cette même logique, permettant un fort contact avec son environnement.
Le terrain est clôturé de façon naturelle sur tous les cotés par le rideau boisé existant. Les arbres et la végétation existante seront conservés. Néanmoins, un défrichage sur la surface de la construction sera nécessaire, le bois coupé sera ensuite utilisé pour le poêle à bûches.
2007 Restaurant et bar, Bucarest, Roumanie  

Aménagement intérieur d'un bâtiment existant
Mise aux normes sanitaires
Conception de l'espace et du mobilier
ESPACES PUBLICS
Published:

ESPACES PUBLICS

avec RA2 Architectes

Published:

Creative Fields